Ouganda : Après une attaque dans un lycée, l'UPDF engage des opérations contre les ADF - Tazama RDC
Ouganda : Après une attaque dans un lycée, l’UPDF engage des opérations contre les ADF

Ouganda : Après une attaque dans un lycée, l’UPDF engage des opérations contre les ADF

Après une attaque armée des terroristes ADF contre un lycée en Ouganda, précisément à Mpondwe, c’est la frontière avec la République démocratique du Congo, la nuit du vendredi à ce samedi 17 juin 2023 causant des pertes en vies humaines, ce samedi matin, l’armée Ougandaise (UPDF) annonce avoir engagé des poursuites contre les terroristes ADF auteurs de cette attaque. C’est le général Dick Olum de l’armée Ougandaise qui l’a fait savoir lors de sa descente mpondwe après ce carnage.

 » Nous venons d’engager nos hélicoptères de guerre qui survolent la région pour essayer de sauver les otages en premier lieu et traquer ces terroristes », a t-il dit dans son speech devant les habitants de mpondwe.

Tout en appelant ces habitants de cette région à la vigilance, cet officier de l’armée Ougandaise indique que la complicité entre certains jeunes du coin et les ADF est a la base de cette attaque meurtrière.

 » Nos informations indiquent que ces terroristes ADF sont venues de Kasindi port, où ils voulaient incendier des véhicules de transport en commun, mais sans succès, et ils ont traversés vers l’Ouganda pour s’attaquer aux lycéens, malheureusement ils étaient guidés par quelques jeunes de cette région, voilà pourquoi je vous appelle à la vigilance », a t-il poursuivi.

Le mouvement terroriste Allied Démocratic Forces ADF est connu en République démocratique du Congo plus précisément dans le secteur Rwenzori, à la frontière avec l’Ouganda voisin, entraver par les attaquent armées contre la population civile.

Dix ans après, ce mouvement terroriste était actif dans deux provinces de la République démocratique du Congo, notamment le Nord-Kivu et l’Ituri, où des milliers des personnes ont été tuées par le même mouvement.

Signalons que cette deuxième attaque des ADF sur le sol ougandais intervient pendant que une opération conjointe forces armées de la République démocratique du Congo FARDC et Uganda Peoples Defense force UPDF est en cours jusqu’à présent dans la région de beni en RDC, dans l’objectif de traquer ce mouvement terroriste de l’ADF.

Anselme Syangoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *