RDC : La très attendue table ronde sur l’état de siège, en province du Nord-Kivu et en Ituri, annoncée dans un futur proche
Le premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde a annoncé pour ce lundi 19 juin 2023 le début des travaux préparatoires de la table ronde sur l’état de siège en cours dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Dans sa lettre d’invitation, le premier ministre congolais indique que c’est en réponse aux différentes recommandations dégagées par le gouvernement de la République, relativement aux mesures d’application de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, que le président Félix Tshisekedi avait annoncé la tenue d’une table ronde devant examiner les conditions de la requalification de cette mesure.
De son côté , le mouvement civique dénommé génération positive, par l’entremise de son coordinateur Jimmy Nziali, indique que la majorité des citoyens qui vivent au Nord-Kivu et en Ituri veulent voir la levée de l’état de siège car les autorités militaires, celles qui gouvernent ces deux provinces, ont failli à leurs missions, qui sont « de rétablir la paix et la sécurité« , indique cet activiste citoyen.
Pour rappel, c’est dépuis le 6 mai 2021 que le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, avait proclamé l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri pour mettre fin à l’insécurité dans ces deux entités. « Malheureusement, pensent bien d’observateurs, jusqu’à présent l’insécurité est loin de dire son dernier mot dans cette partie de la République démocratique du Congo« .
Outre l’activisme des groupes armés locaux dans ces deux provinces, l’on note également la présence des rébellions étrangères, notamment le M23 et les ADF qui ne cessent de causer des morts au sein de la population civile.
Anselme Syangoma