Guerre dans l’Est: Le dangereux virement que prend la guerre du M23
Aux premières heures de ce Jeudi 15 Juin 2023, soit aux environs de 5h30′, des affrontements en armes lourdes et légères ont été signalés entre les groupes d’autodéfense dits « Wazalendo » et les rebelles du M23 dans le territoire de Masisi, c’est la province du Nord-Kivu, à l’ouest de la ville de Goma.
Les combats ont été en cours sur deux axes principaux, notemment l’axe Kibarizo-Kahira et Butare( Monastère Mokoto) vers Kahira, une entité que les rebelles du M23 cherchaient à récupérer afin d’en faire un point d’intersection.
En début d’avant midi de ce même jeudi, les rebelles du M23 ont gagné du terrain et récupéré le village de Lufulandi, qui se trouve non loin de la localité de Butare (monastère Mokoto), c’est à près de 9km de Kahira, en territoire de Masisi.
D’intenses affrontements avec les les groupes d’autodéfense, dits « Wazalendo », se sont poursuivis à Kasopo-Rutamira et avancé vers Kasura en direction de Kahira.
A 10h30 heure de Masisi, les rebelles du M23 ont pris le contrôle de la cité de Kahira et depuis 11h34′ ils contrôlent Buhimba à moins d’un kilomètre de kahira, « tous les Wazalendo ont été repoussés », nous confirme une source locale.
« Un calme précaire est présentement rapporté dans cette zone », nous a confirmé notre source aux environs de 12h.
Le virement dangereux
Après les affrontements de mardi dernier entre les jeunes des groupes d’autodéfense « Wazalendo » et la branche locale du M23 « Local defense » dans la localité de Kalenga, en territoire de Masisi, les rebelles ont incendié environs 10 maisons des populations civiles essentiellement membres de la communauté Hutu, selon nos sources sur place.
Ce geste a été l’objet de frustration au près des membres de la communauté Hutu du milieu. A leur tour, certains jeunes de cette communauté ont brûlé près de 15 maisons d’habitation ciblées des membres de la communauté Tutsi.
Mercredi 14 Juin, la tension n’a pas baissé. Les « local defense » de la rébellion du M23 sont revenus à la charge et ont brulé près de 30 maisons des populations civiles Hutu.
La tension est présentement criante entre les Hutu et les Tutsi dans ce village.
La rédaction