Nord-Kivu : Baisse d’activité dans le cratère, des bonnes nouvelles du volcan Nyamulagira
Après la récente éruption du volcan Nyamulagira le 19 mai 2023, l’observatoire volcanologique de Goma indique qu’après les observations actuelles, le volcan Nyamulagira montre une baisse d’activité et que le niveau d’énergie enregistré à la station de Rumangabo a considérablement diminué à partir du 21 mai.
Dans un communiqué rendu public ce mardi 23 mais 2023, l’observatoire volcanologique de Goma (OVG) ajoute que les traitements des données satellitaires montrent que la coulée de la lave s’oriente à l’Ouest du cratère, soit dans le parc national des Virunga, alors que la direction du vent, des cendres, des cheveux de pelé et des scories peuvent retombées dans des zones habitées.
Tout en recommandant, à la population de la ville de Goma et ses environs, le calme et de vaquer librement a ses activités, l’observatoire volcanologique de Goma appelle toute personne qui aura constaté une anomalie quelconque en rapport avec l’éruption du volcan nyamulagira de livrer l’information au bureau de cette institution ou sur toute ces plateformes numériques.
Signalons que l’OVG indique poursuivre avec les observations du volcan Nyamulagira à partir de son réseau de surveillance. Ce service appelle aussi les aviateurs de tenir compte de la direction du vent en survolant la région des Virunga.
Anselme Syangoma