Irumu : « Plus de 50% des villages de la chefferie de Bahema Boga restent inhabité », (John Mugisa Kisembo)
L’activisme des rebelles ougandais ADF, en mai 2021, a laissé des séquelles dans la chefferie de Bahema Boga au sud du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
Près de deux ans après, plus de 50% de ses villages restent vidés de sa population dans les 4 groupement que composent cette chefferie. À en croire Mugisa Kisembo John, président des jeunes de Bahema Boga, la plus part de la population qui s’est déplacée de sa région se trouve dans des familles d’accueil dans le groupement Boga centre. « Dans notre chefferie de Bahema Boga nous avons 58 villages dans les 4 groupements, mais actuellement rien que 24 qui sont habités notamment dix dans le groupement Boga centre sur 16, neuf au groupement Rubingo sur 16, cinq au groupement Kyaboe sur Deuze et le groupement Buley est vidé de tous ses habitants », a-t-il laissé entendre.
Selon lui, toutes ces entités sont conquis par l’opération conjointe FARDC-UPDF, mais la crainte continue à gagner les cœurs des autochtones qui doutent de regagner leurs milieux d’origine. « Il y a accès parce que nos militaires fréquentent là bas, la circulation est normale, la population à seulement peur à cause de ce qui s’était passé en 2021. Mais nous continuons à sensibiliser ces habitants à regagner leurs villages », renchérit-il.
Par ailleurs, ce représentant de la jeunesse de cette chefferie félicite les militaires FARDC et UPDF basés dans la région pour le travail abattu pour le retour de la paix dans cette entité coutumière.
Il faut dire que la chefferie de Bahema Boga a été la cible des rebelles ougandais des ADF dans les premières semaines de l’avènement de l’état de siège en Ituri où il a perdu plus de cinquantaine de sa population.
Sarah Abibo