Un nouveau rapport de l’UNICEF indique qu’en l’espace de trois ans, 67 millions d’enfants ont été privés d’un ou de plusieurs vaccins en raison des perturbations induites par la pandémie du Covid-19, notamment la surcharge des systèmes de santé et la réaffectation des ressources déjà maigres, mais aussi du fait des conflits, des contextes de fragilité et d’une perte de confiance à l’égard de la vaccination.
Au sujet de la République Démocratique du Congo, la pandémie à Covid-19 a perturbé un système de santé déjà fragile, avec des répercussions significatives sur les services de vaccination. Sur 18 millions des nouveaux nés, 3,8 millions n’ont pas reçu leur première dose du vaccin contre quatre maladies, diphtérie, tétanos, coqueluche, hépatite virale B; 5,5 millions n’ont pas reçu leur troisième dose du vaccin contre les quatre maladies diphtérie, tetanos, coqueluche, hépatite virale B; et 7 millions n’ont pas reçu leur vaccin contre la rougeole (VAR).
La République Démocratique du Congo (RDC) occupe le troisième rang des pays africains ayant le plus grand nombre d’enfants sans une seule dose de vaccin, dans la région africaine de l’OMS, et le sixième au niveau mondial, avec près de 800,000 enfants qui n’ont jamais été vaccinés (WHO and UNICEF estimates of national immunization coverage, 2021 et cumul des données administratives de 2022 du Programme Elargi de Vaccination de la RDC).
Ainsi, le pays connait plusieurs épidémies de maladies que l’on peut facilement prévenir avec la vaccination, telles que la poliomyélite, la rougeole et la fièvre jaune.
L’UNICEF qui permet chaque année à près de la moitié des enfants du monde de bénéficier de vaccins vitaux, s’inquiète de cette situation des enfants en RDC qui, en plus des conditions socio-humanitaires qui doivent être améliorés, ont droit de recevoir gratuitement toutes les doses des vaccins susceptibles à leur garantir une croissance harmonieuse.
Vital Matafula