Alerte sécuritaire de ce samedi 15 avril 2023
La nuit du vendredi 14 à ce samedi 15 avril 2023, n’a pas du tout été rose pour les habitants du quartier Kyeshero, c’est en ville de Goma, au Nord-Kivu.
En effet, des hommes armés inconnus ont blessé un jeune homme, peu avant qu’ils ne prennent la poudre d’escampette. La victime a été identifiée comme étant agent d’une société de gardiennage de la ville, qui était en plein travail sur son poste. Des observateurs de la société civile de la ville touristique pensent qu’il est plus qu’urgent que les services de sécurité disent ouvertement leur incapacité à sécuriser la population, afin que celle-ci se prenne en charge.
Pendant ce temps, dans le territoire de Rutshuru en groupement de Tongo, des affrontements entre les groupes d’autodéfense et la rébellion du M23 ont repris depuis ce week-end, en dépit du processus de retrait que les rebelles seraient entrain d’observer depuis le début de ce mois d’Avril.
Ce samedi matin, nous apprenons que les jeunes dits « Wazalendo » qui avaient été arrêtés par les services de sécurité puis libérés à Goma, ont regagné leurs positions dans le territoire de Nyiragongo en groupement Buhumba où selon eux, ils s’organisent pour barrer la route aux rebelles du M23 qui garderaient l’intention de demeurer sur le territoire Congolais.
La Rédaction