
Goma : Quand les faits contredisent le maire sortant au sujet de la sécurité
Ces derniers jours, une série de meurtres, vols et assassinats ciblés frappe certains quartiers de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Cette situation est attribuée aux hommes armés difficiles à indentifier et qui opèrent la nuit comme la journée et ne cessent de causer des deuils dans bon nombre de familles dans les deux communes de la ville de Goma.
Le cas le plus récent, remonte dans la nuit du vendredi à ce samedi 8 avril dans le quartier Katindo, en commune de Goma, où des bandits armés ont fait irruption dans une maison, ont réussi à mettre fin à la vie d’un jeune homme d’environ une trentaine d’années et pendant la nuit du jeudi 7 avril, deux personnes d’une même famille ont été tuées dans les mêmes circonstances.
Suite a ce climat d’insécurité, les habitants de la ville de Goma, mais également les membres des associations de défense des droits humains ne cessent de demander aux autorités militaires de l’état de siège au Nord-Kivu de bien assurer leurs rôles en sécurisant les habitants et leurs biens.
Pour rappel, peu avant de quitter ces fonctions, l’ancien maire policier de la ville de Goma, le commissaire principal supérieur François Kabeya Makosa qui était à la tête de cette ville depuis l’instauration de l’état siège au Nord-Kivu et en Ituri a indiqué devant la presse avoir laisser une ville calme.
»Je quitte Goma avec un sentiment de satisfaction d’avoir réalisé bien dés choses, jesuis content de laissée une ville calme », avait-il déclaré sourire aux lèvres et sans froid aux yeux.
Malheureusement, certains observateurs pensent qu’avant et après son départ la situation reste la même en ville de Goma.
Anselme Syangoma