Guerre du M23 : Après leur avertissement de frapper la Monusco, les rebelles passent à l'acte - Tazama RDC
Guerre du M23 : Après leur avertissement de frapper la Monusco, les rebelles passent à l’acte

Guerre du M23 : Après leur avertissement de frapper la Monusco, les rebelles passent à l’acte

A moins de 24h de la publication d’un communiqué avertissant les casques bleus de la Monusco des probables frappes qu’ils pourront subir dans leur base de Mubambiro, les canons de l’artillerie du M23 seraient maintenant orientées vers ce camp des nations unies.
Pendant que des violents combats se poursuivent à Neenero (9 kilomètres de la route Goma-Bukavu) entre les FARDC et l’armée Rwandaise sous couvert du M23 depuis tôt le matin de ce vendredi 10 mars, plus de trois bombes viennent d’éclater à Sake et Mubambiro en territoire de Masisi. Nos sources de Mubambiro renseignent que la base militaire de la Monusco vient d’être touchée sans préciser la gravité de l’impact, une tenue de promesse de la part des rebelles qui, jeudi 9 mars ont anticipé la justification des attaques qu’ils pourront poursuivre contre cette base, au cas où ses agents continuaient de collaborer avec les FARDC : « Le M23 condamne l’utilisation des BASES de la MONUSCO par la Coalition gouvernementale pour lancer des bombes sur les positions du M23 et les zones peuplées, notamment MUSHAKI, KARUBA, MALEHE et leurs environs. Cette nouvelle approche à utiliser la MONUSCO et ses installations comme bouclier de la Coalition Gouvernementale est en violation totale du droit des conflits armés et du cessez-le-feu en vigueur. Les Nations Unies devraient condamner et décourager les forces de la Coalition du Gouvernement de Kinshasa d’utiliser ses bases qui exposent le personnel et les biens de l’ONU à des risques des dommages collatéraux« , reprend le deuxième paragraphe du dit communiqué.

Lundi 6 mars dernier, deux autres bombes en provenance des collines contrôlées par le M23 avaient exposé à Mubambiro près de la position du contingent Burundais déployé dans le cadre de la force régionale de l’EAC, deux civils (enfants) avaient trouvé la mort dans un orphelinat qui avait été touché, et trois autres étaient grièvement blessés.
Aucune communication n’est jusque là faite par les Nations Unies dont les militaires deviennent la cible des rebelles en territoire de Masisi, des actes qui pourraient constituer des crimes de guerre.

La Rédaction

1 thought on “Guerre du M23 : Après leur avertissement de frapper la Monusco, les rebelles passent à l’acte

  1. Le force de l’EAC,on aussi devenir les observateurs ? Qu’ils quittent alliés notre pays, leur plan va échoué le Congo restera un et indivisible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *