Nord-Kivu : Enrôlement des électeurs, la dynamique Miruho Mugorozi Stéphane sensibilise la jeunesse estudiantine de Goma - Tazama RDC
Nord-Kivu : Enrôlement des électeurs, la dynamique Miruho Mugorozi Stéphane sensibilise la jeunesse estudiantine de Goma

Nord-Kivu : Enrôlement des électeurs, la dynamique Miruho Mugorozi Stéphane sensibilise la jeunesse estudiantine de Goma

Malgré la situation sécuritaire qui prévaut actuellement en province du Nord-Kivu, le processus d’enrôlement et enregistrement des électeurs a été lancé dans la province il y a peu. Un processus qui fait peur à plusieurs et certains pensent même que son échelonnement et aboutissement risque d’être catastrophique en ville de Goma.

Voilà la motivation de la Dynamique Miruho Mugorozi Stéphane, qui ce dimanche 19 février 2023, a réunie plusieurs cadres universitaires de Goma. A en croire la coordination de la dynamique, l’objectif était de sensibiliser les concerne pour que Goma ne puisse pas perdre des sièges au scrutin à venir. Aux dires de maitre Francois Musanse, membre de la dynamique, il était question de d’encourager les jeunes à se faire enrôler et sensibiliser leur entourage à le faire. Il précise aussi que la sphère estudiantine a accepté d’adhérer à la vision de la Dynamique Miruho Mugorozi Stéphane.

« Les jeunes étudiants et la sphère estudiantine ont accepté d’adhérer à la vision de la Dynamique Miruho Mugorozi Stéphane, qui rentre dans le cadre de sensibiliser, non seulement la sphère estudiantine, mais aussi toute la population de Goma à s’enrôler massivement pour plus des sièges dans la ville de Goma. Ce que nous gagnons en sensibilisant les jeunes, en sensibilisant la population, ce que en étant plusieurs électeurs au scrutin prochain, nous nous donnons la chance d’être mieux représenter à tous les niveaux », explique-t-il.

Pour Bertin Namegabe, un des participants à cette séance de sensibilisation, l’activité a été très importante, vu qu’elle vient rappeler à la jeunesse qu’elle peut impacter le processus électoral en cours. Cet étudiant de l’université de Goma laisse entendre qu’il a aussi été outillé sur comment sensibiliser et conscientiser la jeunesse sur l’enrôlement massif. « Nous avons été très honoré de participer à cette séance qui a été très capitale pour nous la jeunesse. On nous a mobilisé de nous enroler massivement étant donné que c’est nous la force de la république, nous sommes dynamique du changement », lâche-t-il.

De son coté, Amani Kabeya Alice, étudiante à l’Université Libre des Pays des Grands Lacs et comptée parmi les participants, dit saluer les organisateurs de ces assises pour l’initiative. Selon elle, la jeunesse doit maintenant relancer l’éveil patriotique pour changer le système politique de la République démocratique du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *