
Nord-Kivu : Un jeune homme touché par balle dans la cité de Sake
Un jeune qui manifestait ce samedi 4 février contre la traversée des casques bleu de la mission onusienne pour la stabilité du Congo (MONUSCO) dans la cité de Sake, située à plus au moins vingt kilomètres de la ville de Goma.
D’après nos sources, les habitants de cette cité du territoire de masisi composés essentiellement des jeunes ont pris d’assaut la route principale sur l’axe Mubambiro- Sake jusqu’à interrompre un convoi de la MONUSCO qui voulait se rendre dans la cité de Kitchanga, sous contrôle total des rebelles du M23 jusqu’à présent.
Suite à cette situation, les casques bleus de l’ONU présent dans cette zone ont été obligés de rebrousser chemin jusqu’au camp militaire de Mubambiro, en groupement Kamuronza.
Pas plus tard que le mercredi premier février , la même tension a été perceptible dans la localité de Kibirizi en territoire de Rutshuru, où les jeunes du coin ne veulent plus voir les forces de la MONUSCO et de l’EAC circuler dans les zones où se déroule les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo et le M23/ Rwanda.
Pendant ce temps, les affrontements sont toujours en cours dans 3 territoires du Nord-Kivu, notamment Rutshuru, Masisi et Nyiragongo entre les FARDC et les éléments du M23.
Anselme Syangoma