Goma : La force régionale de l’EAC en mode touriste, la population s’interroge et exige son départ

0

Pour la deuxième journée consécutive, la population de la ville de Goma ne lâche pas la pression contre la force l’EAC. Elle insiste et demande à la force régionale de l’East African Community (EAC), présente dans la province du Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo de passer à l’offensive contre la rébellion du M23 où se retirer du sol congolais, car ayant failli à sa mission, celle de traquer les groupes négatifs.

Dépuis tôt le matin de ce samedi 4 février, certaines artères principales dans la ville sont bloquées par des pierres perturbant ainsi les activités socio-économiques, la même situation est observée dans une partie du territoire de nyiragongo au nord de la ville de Goma.

La situation sécuritaire qui se dégrade du jour aux jours au nord Kivu et qui est a la base des manifestations dans certaines villes dépuis la réapparition du M23 sera ce samedi au menu d’un sommet des présidents des pays membres de l’East African community au Burundi, du côté congolais le président Félix Tshisekedi sera bel et bien à Bujumbura avec son homologue rwandais Paul kagame.

D’après la porte parole du président congolais, après le refus du M23 soutenu par le Rwanda de se retirer des zones occupées et de déposer les armes, le sommet de Bujumbura penchera et tranchera sûrement de la question de l’offensive de la force régionale.

Anselme Syangoma

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici