Goma : hausse vertigineuse de prix des biens de première nécessité
Certains produits de première nécessité tels que les maïs, tomates, farine de manioc, pommes de terre et autres sont devenus de plus en plus rares dans presque tous les marchés publics de la ville de Goma ces derniers jours.
Dans le centre commercial de Goma ( Birere) où la plus des activités commerciales s’exercent, une mesurette d’haricots qui se vendait a 2000 francs congolais se négocie entre 3000 voir 3500 francs congolais, cette variation des prix s’observe également pour d’autres produits cosmétiques.
Certains commerçants abordés ce mardi 31 janvier par tazamardc.net attribuent cette situation à la guerre qui se déroule entre les rebelles du M23 et les forces armées de la République démocratique du Congo FARDC dans les territoires de Rutshuru et Masisi au nord Kivu ces derniers jours.
» Nous sommes en rupture des produits vivriers dépuis que la route Goma Rutshuru est bloquée suite a la guerre, certains produits que nous vendons proviennent du Rwanda voisin et d’autres dans une partie du territoire de masisi voilà ce qui explique la hausse des prix des biens ici à Goma » explique une vendeuse trouvée devant sa boutique d’aliments.
De leur côté, les habitants de la ville de Goma redoutent que cette situation s’empire dans le prochains jours suite a la guerre.
Rappelons que la ville de Goma qui la capitale provinciale du nord Kivu est ces derniers jours écartée du reste de la province suite a l’occupation de la route nationale numéro deux mais également du tronçon routier Goma- kichanga par les rebelles du M23 soutenues par le Rwanda.
Anselme Syangoma