Nord-Kivu : Lancement de la campagne vaccinale contre le choléra dans la zone de santé de Nyiragongo
En mission officielle au Nord-Kivu, le ministre congolais en charge des affaires sociales et humanitaires a procédé ce mercredi 25 janvier 2023 au lancement officiel de la campagne de vaccination contre le choléra.
C’est en territoire de Nyiragongo plus précisément dans le camp des déplacés de kanyarutshinya où sont signalés plusieurs cas de choléra depuis sa réapparition, que le ministre Modeste Mutinga a procédé au lancement de cette campagne de vaccination en présence du gouverneur militaire du Nord-Kivu mais également de quelques partenaires humanitaires notamment l’OMS. D’après le ministre des affaires sociales et humanitaires, l’objectif de cette campagne de vaccination est de protéger la population du Nord-Kivu en général et en particulier celle du territoire de Nyiragongo de l’épidémie du choléra. Dans son message adressé à la population du territoire de Nyiragongo et particulièrement les déplacés de Kanyarutshinya, Modeste Mutinga a insisté au respect des mesures d’hygiène dans différents sites respectifs afin de mettre fin à cette épidémie du choléra.
Prenant la parole, le gouverneur militaire du Nord-Kivu le lieutenant général Constant NDIMA, a indiqué que depuis la réapparition de cette épidémie 7 zones de santé sont touchées par le choléra qui laisse derrière lui de nombreuses victimes: « Malgré les mesures qui avaient été prises par les autorités pour limiter la propagation de l’épidémie, cette maladie continue à faire des victimes. A ce jour 3 876 cas ont été notifiés dans les différents sites des déplacés dont 16 décès » a-t-il ajouté.
Pour rappel, c’est depuis le 14 décembre 2022 que le gouverneur militaire du Nord-Kivu avait déclaré la réapparition du choléra dans le territoire de Nyiragongo suite à l’afflux des déplacés venus du territoire voisin de Rutshuru fuyant les atrocités commises par les rebelles du M23 dans cette partie du Nord-Kivu.
Anselme Syangoma