Nyiragongo : les sinistrés du volcan nyiragongo dénoncent le détournement de l’aide du gouvernement Congolais

Nyiragongo : les sinistrés du volcan nyiragongo dénoncent le détournement de l’aide du gouvernement Congolais

Les sinistrés de la récente éruption du volcan nyiragongo ont envahi le bureau de l’administrateur du territoire de Nyiragongo ce lundi 23 janvier 2023. Ceux ci protestaient contre le « détournement » d’une assistance constituée des tôles qui leurs avaient été octroyées par le gouvernement congolais pour la reconstruction de leurs maisons qui étaient calcinées par la lave du volcan.

Sur place devant les bureaux de l’administrateur du territoire et de la chefferie du Bukumu, ces sinistrés ont déposés auprès de ces autorités un mémorandum dans le quel ils demandent que ces tôles leurs parviennent dans un bref délai.

Peu avant de déposer ce mémorandum, ces derniers ont érigés des barricades sur la route nationale numéro deux coupant la circulation pendant plus d’une heure.

De son côté l’administrateur du territoire de Nyiragongo, mais également le mwami de la chefferie de Bukumu ont promis à ces sinistrés de transmettre à qui de droit leurs réclamations.

Pour rappel l’éruption du volcan nyiragongo du mois de mai 2021 avait occasionnée des pertes matérielles, laissant ainsi des milliers des personnes sans abris.

Signalons qu’il est difficile jusqu’à présent de savoir qui est cette autorité congolaise auteur de ce détournement, bien que le ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire, Nzangi Butundo Muhindo est pointé du doigt accusateur par le mouvement civique Génération Positive.

Anselme Syangoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *