Nord-Kivu : Kichanga et Kirolirwe dans les viseurs du M23, ( Alerte)

0

Le député national Chrispin Mbindule Mitono alerte sur la menace des rebelles du M23 qui pèse sur les zones de Kichanga et de Kirolirwe dans le territoire de Masisi, situé dans la Province du Nord-Kivu.

D’après l’élu de Butembo, ces zones sont sous menace de ces rebelles à cause de ressources naturelles qu’elles regorgent. A cette occasion, cet élu du peuple interpelle encore une fois la force régionale de l’EAC sur sa mission en RDC.

Chrispin Mbindule dit craindre que le dialogue va amener à une solution. Pour lui, pour mettre terme au mouvement rebelle du M23, l’option militaire devient un impératif pour la RDC

Depuis que la RDC a suspendue tous les contrats avec les sociétés d’obédience Rwandaise, aujourd’hui maintenant,vie Rwanda cherche à aller exploiter les minerais de Rubaya, qui appartenait à SOMENKI, aujourd’hui à SAKIMA. C’est ça leur objectif, c’est pourquoi nous interpellons la force de l’EAC de passer aux actions concrètes, de frapper l’ennemi. Le M23 qui est un mouvement terroriste doit savoir que les congolais n’accepteront jamais de Coopérer avec lui. Ce que nous demandons à la force de l’EAC, c’est aussi de reprendre avec les hostilités. Nous connaissons très bien le Rwanda, je vous assure nous pouvons aller de négociation en négociation. le Rwanda a un agenda caché, celui d’annexer le Nord-Kivu et l’Ituri ”, a-t-il affirmé à la presse.

A cette occasion, Chrispin Mbindule a déploré les violences qui se vissent ce dernier temps en Ituri. Il a interpelé la conscience de certaines communautés qui se laissent manipuler par let Rwanda pour poursuivre avec les tueries.

“ J’Interpelle nos frères de l’Ituri, dont certains se laisser manipuler par le Rwanda. Ils sont entrain d’utiliser une tribue de l’Ituri, de dire non à ces gens là. Au Nord-Kivu il Y a pas un conflit éthique, il y a plutôt un conflit entre les congolais et les Rwandais”, a-t-il martelé.

Certains médias ont affirmé la veille de cette déclaration que le M23 avance sur le champ de Mars avec l’objectif de récupérer la ville de Goma.

Azarias Mokonzi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici