Alerte sécuritaire de ce mercredi 18 Janvier 2023
Dans la nuit d’hier mardi 17 à ce mercredi 18 Janvier 2023, des bandits armés ont cambriolé une maison d’habitation sur avenue Bulengera au quartier Bujovu, non loin de SEP CONGO dans la commune de Karisimbi.
La victime renseigne que les inciviques ont réussi à emporter plusieurs biens de valeur et une importante somme d’argent; elle déplore cependant l’arrivée très tardive des agents de sécurité qui n’ont malheureusement fait que constater les dégâts.
Au quartier Virunga c’est un bouclage systématique qui est témoigné depuis les premières heures de ce mercredi, des maisons sont fouillées l’une après l’autre et toute entrée ou sortie de ce quartier est interdite jusqu’à la fin de cette opération menée par le force mixte police nationale congolaise et FARDC.
Toujours à Goma, il s’observe depuis tôt le matin la concentration des effectifs de la police sur des points chauds de la ville (Entrée présidentielle à Himbi, Station Mutinga à Mabanga Nord ou même Rond-point Instigo entre les quartiers Murara et Les volcans. Ceci fait suite à l’annonce par la société civile urbaine et les mouvements citoyens, du début d’une série des manifestations pour exiger l’intervention militaire de la force régionale de l’EAC aux côtés des FARDC, en vue de mettre en déroute la rébellion du M23 qui agit en maître depuis plusieurs mois déjà dans le territoire de Rutshuru.
Dès ce matin, les activités socio-économiques semblent paralysées, de nombreux établissements scolaires n’ont pas ouvert leurs portes, et les élèves qui partaient à l’école sont visibles sur le chemin de retour.
La Rédaction