RDC: Le gouvernement prend acte du prolongement du mandat de la MONUSCO - Tazama RDC
RDC: Le gouvernement prend acte du prolongement du mandat de la MONUSCO

RDC: Le gouvernement prend acte du prolongement du mandat de la MONUSCO

Le conseil de sécurité des nations unies a décidé de prolonger pour une année le mandat de la mission onusienne pour la stabilité du Congo MONUSCO, la décision a été prise le 20 décembre 2022 à New York.

Ce nouveau mandat de la MONUSCO comporte trois missions essentielles notamment la protection des civils,le soutien au programme de désarment, démobilisation des groupes armés et la réforme du secteur de sécurité.

En réaction, le gouvernement congolais dans un communiqué publié le même 20 décembre prend acte de ce nouveau mandat de la MONUSCO tout en réaffirmant sa détermination à poursuivre la mise en œuvre du plan de retrait progressif et échelonné conformément à la volonté exprimée par la population congolaise.

Pour rappel, la MONUSCO a été la cible de la population congolaise ces derniers jours, notamment dans la province du nord Kivu à Goma, Butembo et Beni où les habitants entraver les manifestations de colère voulaient voir cette mission onusienne assumer sa responsabilité celle de stabiliser les zones sous conflits armés dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Anselme Syangoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *