
Ituri : Près de 50 civils tués à moins d’un mois en Irumu
Au-moins 46 civils ont été tués au cours de 3 dernières semaines dans le territoire d’Irumu, c’est dans la province de l’Ituri. Ces tueries sont attribuées aux rebelles Ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF).
D’après la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), qui a fait cette révélation à la presse ce mercredi 21 décembre 2022, ce bilan concerne que les corps vue sans y ajouter des corps qui pourrissent dans la forêt.
Ces personnes ont pour la plupart été tuées dans leurs différents champs en profondeur.
“ A ce dernier mois de l’année 2022, nous venons de comptabiliser 46 corps de nos compatriotes qui pourrissent dans la forêt”, a indiqué Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette organisation.
Selon notre source, cette situation est consécutive à une absence totale des opérations militaires dans cette partie. Christophe Munyanderu, pense que l’insécurité va perdurer dans le territoire d’Irumu, aussi longtemps que, la partie Otomabere ne sera pas détruite ou bombardée par les FARDC, car cela où l’ennemi a installé plusieurs de ses bastions.
„ Après ses forfaits à Beni et Irumu, les ADF viennent s’installer ici, où ils ont plusieurs campements. Nous exigeons des opérations militaires sérieuses”, a-t-il conseillé.
Azarias Mokonzi