Au moins 11 motards et leurs Clients, en provenance de Bukavu pour Bunyakiri et d’autres de Bunyakiri pour Bukavu, sont tous tombé dans les mains de coupeurs de routes à l’endroit dit Sabasaba dans le Parc National de Kahuzi Biega sur la RN3, axe Miti-Hombo.
Ils ont perdu leurs biens, notemment téléphones, marchandises et argent emporté, tous emportés par les malfrats.
Selon la Société civile territoriale de Kalehe, l’incident s’est passé la soirée de ce mercredi 14 décembre 2022 au environ de 16h, heure locale.
Delphin Birimbi, Président de cette structure citoyenne, demande à hiérarchie militaire du Secteur opérationnel Sokola II Nord/sud-kivu de renforcer les effectifs et intensifier les positions militaire sur la RN3 dans le PNKB pour non seulement identifier le réseau, le déférer devants les Instances Juridiques et Judiciaires mais également démanteler cette équipe des malfaiteurs et mettre fin à l’activisme de groupes armés dans le Territoire.
Signalons qu’en date du 13 Décembre 2022 vers 06h, de Dizaines de personnes Hommes et Femmes ont également tombé dans un embuscade et ont été dépouillé de tous les biens à Chikunyi, Groupement de Karali dans la chefferie de Buloho . Parmi les victimes nous citerons le jeune entrepreneur Vainqueur et d’autres petits commerçants de du centre de Bulambika.
Victoire Muliwavyo