
Nord-Kivu : « La visite aux prisonniers est devenue payante » dénonce le mouvement Amka Kongo
Dans une déclaration faite ce mercredi 14 Décembre 2022, le mouvement citoyen Amka Kongo à travers l’un de ses leaders Jacques SINZAERA, vient de dénoncer ce qu’il qualifie de tracasseries perpétrées par certains agents de l’ordre au niveau de la prison centrale Munzenze de Goma.
A en croire cet activiste pro démocratie, chaque visiteur est soumis au payement de 500 francs congolais avant de recevoir le badge d’accès à la visite des détenus.
Jacques SINZAERA estime que la division provinciale de la justice devrait mettre au claire cette question, pour que l’opinion sache officiellement si les prisonniers n’ont plus droit à recevoir des visites : « Je me mets à la place de cette femme qui viendrait de Mugunga pour voir son enfant en prison avec 2000 francs prévus pour lui payer des bananes, et qu’une fois à la porte elle est soumise au payement de 500fc pour voir son fils. La division de la Justice devrait renvoyer tous ces agents qui s’adonnent à des tracasseries inutiles, qui mettent la vie de nos compatriotes détenus en danger. Celui qui estime qu’il n’est pas bien payé pour son travail à la maison carcérale (Munzenze) n’a qu’à se trouver un autre travail » a-t-il déclaré sous un ton de colère.
Dans une discussion en coulisses, des femmes commises aux postes de réception de la prison centrale Munzenze de Goma, se plaignent de ne recevoir aucun payement digne à leur travail malgré toutes les démarches déjà menées, d’où l’exigence des frais d’accès pour la survie de leurs familles.
Devant la porte d’entrée de la prison centrale Munzenze de Goma, une affiche est visible portant les écrits : « La visite des prisonniers est gratuite ».
La Rédaction