Tensions RDC-Rwanda : « l’Afrique devrait se débarrasser des dirigeants rétrogrades tel que Paul Kagame », (Tshisekedi)

Tensions RDC-Rwanda : « l’Afrique devrait se débarrasser des dirigeants rétrogrades tel que Paul Kagame », (Tshisekedi)

Dans une rencontre avec les représentants provinciaux de la jeunesse congolaise samedi 3 décembre 2022 dans la capitale Kinshasa, le président Félix-Antoine Tshisekedi a répondu clairement aux propos de son homologue Rwandais Paul kagame tenus le 30 novembre 2022, dans lesquels il avait indexé le président Tshisekedi de créer la guerre dans son propre pays afin de se maintenir au pouvoir.

Devant la jeunesse congolaise le président de la République démocratique du Congo a clairement pointé le régime de Kigali d’être à la base de l’insécurité dans la l’Est de la RDC: « C’est le régime Rwandais avec Paul Kagame à sa tête qui est l’ennemi de la République démocratique du Congo ».

Le chef de l’état Congolais a appelé la jeunesse de son pays à mettre de côté les différences politiques, ethniques et tribales surtout envers les sujets Rwandais qui sont pris en otage par leurs dirigeants: « Les Rwandais ont besoin de notre aide pour se libérer. Ça n’a rien à voir avec ce que leurs dirigeants sont entrain de les imposer » a t-il dit devant la jeunesse sous un ton ferme.

Pour rappel, cette adresse du président congolais faisant allusion à la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC, intervient 5 jours après celle Paul kagame président Rwandais à ses citoyens, une adresse dans la quelle il avait indiqué être le maître de la guerre comme pour signifier aucune armée ne peut faire face à la sienne qui est pointée d’endeiller des familles en province du Nord-Kivu sous le nom du M23.

Anselme Syangoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *