RDC : Félix Tshisekedi exhorte les jeunes à la cohésion nationale

0

Une jeunesse résiliente et engagée dans la sauvegarde de l’intégrité territoriale. C’est ce que veut le Président aux jeunes de la RDC.

Félix Tshisekedi a rassemblé les représentants des jeunes de 26 provinces de la RDC la soirée de ce mercredi 30 Novembre 2022 autour de plusieurs sujets d’actualités entre autres ceux liés aux élections, entrepreneurials, de chômage, et de la sécurité caractérisée par l’agression du M23.

S’adressant à ces jeunes, il a, ensuite, reconnu le faible investissement dans les secteurs de l’éducation et de l’emploi ; il a préconisé l’association des jeunes dans la gouvernance afin de les responsabiliser dans le développement de la RDC et les a invités à lutter contre la haine et le tribalisme.

« Aussi, je vous convie à vivre le rêve d’un Congo appelé à devenir fort parce que ses fils et ses filles sont habités par le seul objectif de travailler à sa prospérité. Et je vous exhorte de parler désormais de tout ce qui vous rapproche à la place de ce qui vous divise », a déclaré Félix Tshisekedi.

Plusieurs autres requêtes ont été adressées au chef de l’état durant cette rencontre d’échange. Des jeunes ont plaidé, entre autres, pour la création des écoles de formation professionnelle et pour l’amélioration du social des congolais de manière générale.

Les étudiants, eux, se sont plaints qu’aucun d’entre eux ne soit nommé dans l’équipe dirigeante de TransAcademia. Ils ont en gros demandé à ce que leurs conditions de vie et d’études soient aussi améliorées.

Abordant la problématique de l’agression Rwandaise, les jeunes ont, en général, affirmé leur détermination à répondre massivement à l’appel à la mobilisation générale lancé par le président de la République.

Le président Félix-Antoine Tshisekedi s’est prêté au jeu de questions-réponses au cours de cette cérémonie. Il a sollicité des preuves des allégations faites sur la corruption des ministres du gouvernement Sama Lukonde et d’autres autorités. Ils a mis en garde contre la propension à porter les accusations contre les individus sans en disposer des preuves suffisantes.

Victoire Muliwavyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici