RDC : La CENI publie le calendrier électoral

0

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) vient de publier ce Samedi 26 novembre 2022 le calendrier électoral, pour annoncer les élections en 2023.

Ce calendrier a été présenté par le président de cette institution d’appui à la démocratie, Dénis Kazadi, au cours d’une conférence de presse tenue pour la cause.

En effet, dans ce calendrier il est prévu l’enrôlement par étape. La première va du 24 décembre 2022, au 23 janvier 2023. Les entités prévues sont notamment : Kinshasa, Kongo- Central, Kwango, Kwilu, Maindombe, Équateur, Mongala, Nord-Kivu, Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa. La deuxième étape ira du 25 janvier 2023 au 23 février 2023. Et concerne essentiellement, les provinces du Kassaï, Kassaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Sankuru, Haut-Lomami, Haut-Katanga, Lualaba, Tanganyika, l’Afrique du Sud, la Belgique et la France pour ce qui concerne les congolais de l’étranger. La dernière étape concerne Le Bas-Uelé, Haut-Uélé, Ituri, Tshopo, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Canada et États-Unis.

Dans la même foulée, Dénis Kazadi Kadima, précise que la campagne électorale, pour ce qui est des candidats présidents de la République, les députés provinciaux et nationaux, est prévue du 19 ai 18 décembre 2023.

Cependant les élections, pour ce qui concerne la présidentielle, les législatives nationales et provinciales sont prévues à être organisées, le 20 décembre 2023.

Notons que la CENI, a présenté ce calendrier électoral, après un pessimisme politique déclaré par plusieurs acteurs politiques, sur l’organisation des élections.

Azarias Mokonzi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici