Nord-Kivu : La Campagne « 16 jours d’activisme » contre les violences basées sur le genre lancé à Goma

0

« Tous unis! L’activisme pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles » c’est le thème choisit pour la campagne dénommée »16 jours d’activisme » contre les violences sexuelles et basées sur le genre pour cette année 2022.

Organisée à l’initiative de la Division provinciale du genre, famille et enfant en collaboration avec le Réseau de Media pour le Développement, REMED sous l’appuie de l’UNICEF, elle a été lancée officiellement au Nord-Kivu par le Vice Gouverneur policier.

Dans son discours, le commissaire Divisionnaire, Ekuka Lipopo Jean-Romuald, a invité tous les intervenants dans le domaine du genre à plus d’actions concrètes dans la lutte contre les violences faites aux femmes et jeunes filles.

« Vu la persistance des actes de viol commis durant les guerres et les conflits armés, qui se sont succédés, ils ont fait que le pays porte le qualificatif de la capitale mondiale de viol. Jusqu’à ce jour, les larmes des blessures et des cris d’angoisses des filles et fils du pays et particulièrement du Nord-Kivu ne tarissent pas encore. Il est temps de parler avec des actions concrètes, hommes et femmes épris de paix, afin de nouer des efforts par un front commun et scander le même slogan pendant cette campagne pour réaliser la lutte commune contre toute forme de violence à l’égard de la femme, de la jeune fille ainsi que les violences basées sur le genre », a-t-il lancé.

Notons qu’ au Nord-Kivu, 95% des femmes ont été victimes de violences sexuelles et basées sur le Genre pour l’année 2021, des statistiques de la plateforme Rien que les femmes qui regroupe à son sein, une centaines d’organisations féminines.

Les 16 jours d’activisme qui se termineront le 10 décembre, jour de la commémoration de la Journée internationale des droits de l’homme. Plusieurs événements publics sont en cours de coordination et des bâtiments et points de repère emblématiques seront « orangés » à travers le monde pour représenter un avenir meilleur, exempt de violence à l’égard des femmes et des filles.

Victoire Muliwavyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici