Diplomatie : Des seigneurs de guerre de l’Ituri déjà à Nairobi pour les consultations

0

Des leaders des groupes armés dans la province de l’Ituri, dont ceux de CODECO, Tshini Ya Kilima, et FRPI se sont envolés jeudi 24 novembre 2022 au Kenya pour participer aux consultations entamées depuis juillet à Nairobi.

Cette délégation est constituée notamment de 15 membres. Ces consultations, viennent corroborer aux actes d’engagements signés par ces groupes armés, pour permettre le retour de la paix, a fait savoir le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole des FARDC en Ituri, qui précise que ces consultations constituent un signal fort pour le retour de la paix: « En participants à ces consultations, c’est vers le chemin du retour de la paix en province de l’Ituri. ils ont pris l’avion lame vol pour Nairobi évidemment pour participer à ces travaux. Nous sommes à la phase, où nous devons désarmer les groupes armés enfin qu’ils déposent les armes et dans une autre approche, dépeupler le camp de l’ennemi” Note Jules Ngongo Tshikudi.

Dans le cadre de la recherche de la paix que ces consultations vont reprendre. Mais on note toujours l’absence des rebelles Ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF), pourtant aussi très virulents.

Azarias Mokonzi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici