Nord-Kivu : “ Les ADF circulent en électrons libres à Bashu et dans le Rwenzori”, (Nouvelle société civile)

Nord-Kivu : “ Les ADF circulent en électrons libres à Bashu et dans le Rwenzori”, (Nouvelle société civile)

Depuis plus d’une semaine, la présence des rebelles Ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF), est signalée dans les secteurs de Bashu et Rwenzori en territoire de Beni (Nord-Kivu). C’est la nouvelle société civile congolaise qui a fait cette alerte ce mardi 21 novembre 2022.

Dans ces endroits, les ADF circulent en électrons libres laissant derrière eux, un calvaire. Le passage de ces assaillants crée une psychose dans le chef de la population, dénonce Moïse Kiputulu, coordonnateur de cette structure citoyenne: « La circulation des ennemis dans plusieurs agglomérations riveraine du parc national de Virunga, notamment les champs de la population entre autres, aux environs de Kavasewa, Kamwanga, Talihya, Isale et en allant même jusque dans le secteur de Rwenzori” explique-t-il.

D’après la même source, dans leur passage, ces ADF commettent des exactions à l’endroit de la population, passant notamment par des tueries et enlèvements.

La nouvelle société civile congolaise territoire de Beni, alerte à cette occasion sur la menace qui pèse sur l’agglomération de Kalunguta. Elle indique que le vendredi dernier, un tract annonçant une attaque dans cette partie a été ramassé dans la cour de l’hôpital général de Vuovi.

“ Les ADF commettent plusieurs exactions à l’endroit de la population, d’ailleurs ils sont en train de récolter des produits vivriers dans les champs de la population, ce qui constitue une menace. Des civils sont portés disparus régulièrement et d’autres sont tués ” regrette, notre source.

Notons que depuis quelques jours, le passage des rebelles ADF est signalé dans plusieurs agglomérations du territoire de Beni. Malgré les alertes, aucune mesure n’est encore prise jusque-là pour empêcher ces bandeaux sanguinaires de commettre leurs violences armées sur la population civile.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *