Le maire titulaire de la ville de Goma, le Commissaire Principal François Kabeya Makosa est allé, ce jeudi 17 novembre 2022, remettre aux déplacés qui fuient les affrontements dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo et qui sont actuellement dans le camp de Kanyarutshinya, un lot important de non vivres.
Cette aide humanitaire était essentiellement composée des vêtements et chaussures livrés par certains habitants de la ville de Goma et la mairie elle même.
Pour le commissaire François kabeya, il était très urgent de venir en aide aux déplacés qui ont tout abandonner chez eux à cause de la guerre entre les FARDC et les M23.
« Nous nous sommes dits que c’est sont nos frères compatriotes qui ont tout laisser chez eux et qui n’ont rien pour le moment. Etant humains, avoir pris cette option de leurs venir en aide à leurs apportant le peu que nous avons eu tout en demandant aux déplacés qui sont ici à kanyarutshinya de ne pas négliger cette aide, nous appelons les hommes de bonne volonté de faire plus que nous », a indiqué le Maire de Goma.
De son côté, le président des déplacés qui sont dans le camp de Kanyarutshinya, Théo Musekura a profité de cette occasion pour présenter auprès du Maire de Goma les problèmes aux quels font les déplacés notamment le manque des médicaments, l’eau, la nourriture ainsi que les toilettes.
De leur côté, les autorités de la notabilité Kinogo dans le groupement Muningi en territoire de Nyiragongo en collaboration avec la cellule d’animation communautaire se sont décidés de livrer chaque matin de la bouillie aux enfants déplacés qui restent sans assistance.
Anselme Syangoma