Kalehe: Le trafic Routier Goma-Bukavu coupé suite à l'effondrement du Pont Makelele - Tazama RDC
Kalehe: Le trafic Routier Goma-Bukavu coupé suite à l’effondrement du Pont Makelele

Kalehe: Le trafic Routier Goma-Bukavu coupé suite à l’effondrement du Pont Makelele

Le trafic est coupé entre Bukavu et Goma sur la route nationale numéro 2 depuis le matin de ce jeudi 17 Novembre 2022. Pour cause, le Pont Makelele reliant le groupement de Buzi à celui de Mbinga Nord en territoire de Kalehe au Sud-Kivu sur la route nationale numéro 2, a cédé tôt le matin à la suite des pluies torrentielles qui se sont abattues la nuit du mercredi 16 à ce jeudi 17 novembre 2022.

D’après la société civile de Kalehe qui alerte sur cette situation, plusieurs autres dégâts matériels sont signalés dans beaucoup d’entités de cette partie du groupement Mbinga Nord en province du Sud-Kivu.

« C’est terrible… à l’heure où je vous parle, il y a pas passage. Les habitants de Mbinga-Nord restent à droite et ceux de Buzi restent à gauche, pas de circulation. Que les autorités cherchent une solution urgente pour permettre la circulation » a fait savoir Delphin Birimbi son Président.

D’autres sources indiquent que l’état délabrement très avancé de la RN2 coupe complètement la circulation sur l’axe Minova-Kalehe-Bukavu, si non au niveau de la place appelée « Chez les français » vers Nyabibwe, la route est coupée en deux parties il y a plusieurs semaines qui se sont écoulées maintenant.

Tout en soulevant l’intérêt économique général que présente cette route entre la Province du Nord-Kivu (Goma) et celle du Sud-Kivu (Bukavu), la société civile de Kalehe en appelle à des solutions urgentes pour réhabiliter ce Pont et le reste de la route, mais aussi interpelle déjà le gouvernement et ses partenaires de venir en aide aux personnes touchées par ce drame.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *