Ituri : 3 morts près de Mungwalu, œuvre des CODECO - Tazama RDC
Ituri : 3 morts près de Mungwalu, œuvre des CODECO

Ituri : 3 morts près de Mungwalu, œuvre des CODECO

Au-moins trois (3) civils ont été tués par les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) mercredi 16 novembre 2022 à Ngongo un bas lieu situé près du quartier Dépôt, situé dans la commune de Mungwalu, dans le territoire de Djugu, (Nord-Kivu).

D’après les explications de Bunguneni Gbalande, chef du quartier Dépôt qui livre l’information, les victimes sont des exploitants forestiers, dont un machiniste accompagné de son aide ainsi que le fils du propriétaire de la concession où ils étaient partis faire la coupe d’arbre pour fabriquer des planches. C’est ce jeudi que les corps des victimes ont été ramenés au centre de Mungwalu, créant une panique très généralisée.

A Djugu, les CODECO sont auteurs des plusieurs violations des droits de l’homme. Ils ont à leur actifs, la mort de plusieurs civils pour des faits que d’aucuns ignorent. Ces derniers avaient pourtant signé un acte uniforme de cessez le feu avec le gouvernement pour taire la loi des armes, mais ils ne cèdent pas à la vie sauvage.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *