Guerre du M23 : La deuxième vague des troupes Kenyanes est arrivée à Goma - Tazama RDC
Guerre du M23 : La deuxième vague des troupes Kenyanes est arrivée à Goma

Guerre du M23 : La deuxième vague des troupes Kenyanes est arrivée à Goma

Kinshasa accuse Kigali d’apporter au M23 un soutien que des experts de l’ONU et des responsables américains ont également pointé ces derniers mois. Kigali conteste, en accusant en retour Kinshasa, qui nie également, de collusion avec les FDLR, des rebelles hutu Rwandais implantés en RDC depuis le génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda.

Après la première vague constituée de 100 militaires Kenyans la semaine passée, la deuxième vague constituée d’une autre centaine est arrivée à Goma l’après midi de ce mercredi 16 Novembre 2022.

C’est pour combattre conjointement auprès des FARDC, tous les groupes armés nationaux et étrangers qui œcument la partie Est du pays.

Ils ont été reçus et conduits à leur Quartier Général, par le général-major Chiko Tshitambwe, sous-chef d’état-major des FARDC en charge des opérations. Sur place, ils ont donné une conférence de presse, où les principaux objectifs de l’armée Kényane sur le sol congolais ont été évoqués.

D’après le Général Jeff Nyaggah, commandant de la Force Régionale de l’EAC, ces troupes sont déterminées à traquer tous les groupes armés sans distinction aucune mais pour ce qui est du M23, elles vont d’abord laisser la chance à l’option diplomatique et politique avant toute autre offensive en cas d’échec dans les négociations

« Personne ne prendra Goma. Nous sommes ici pour protéger la ville et l’aéroport. Jusque là, nous privilégions la diplomatie car parfois la guerre n’est pas nécessaire pour ramener la paix (…) Les chefs d’États ont convenu que toutes les forces négatives déposent les armes pour que la paix soit recouvrée. Nous misons beaucoup sur la politique, mais si nous ne trouvons pas de solution, s’ils refusent de déposer les armes, alors là, nous n’aurons pas d’autre choix que d’utiliser les armes aussi », a-t-il déclaré.

Depuis le 20 octobre dernier, les combats se sont accentués sur plusieurs fronts entre les FARDC et les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru. La semaine dernière, la rébellion a élargie son champ avec une percée jusque dans le territoire de Nyiragongo plus précisément dans la partie Nord de Kibumba.

Pour l’instant, sur la ligne des fronts le M23 dit avoir conquis une bonne partie du groupement Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo. C’est qui signifie qu’ils sont à quelques kilomètres de la ville de Goma. L’armée congolaise n’a pas encore communiqué à ce sujet, mais d’autres sources ajoutent les détonations en armes lourdes sont entendues à partir de la partie Nord de la ville touristique de Goma.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *