Nord-Kivu : La première banque des poulets lancée à Goma

0

Projet de la société Kivu Kuku-Poultry Farm du groupe Nagritech, la première banque des poulets a ouvert ses portes samedi 29 octobre 2022 en ville de Goma. Celle-ci est une  innovation dans l’entrepreneuriat dans la partie Est de la République Démocratique du Congo et vise à faciliter l’écoulement des poulets aux éleveurs de toute la République.

Selon les dires de Christian Mugisho, fondateur et directeur de l’entreprise Kivu Kuku-Poultry Farm, cette banque va aussi connecter les éleveurs des poulets aux marchés et aux différents partenaires financiers.

« La banque de poulets vient répondre aux besoins des éleveurs que nous accompagnons depuis plusieurs années. Après avoir acheté des poussins, nous avons remarqué que les éleveurs reviennent vers nous pour écouler leur produit. La banque de poulets va faire une centralisation de production de notre réseau des éleveurs », explique Christian Mugisho.

Celui-ci fait aussi remarquer que le lancement de cette banque est à mettre à l’actif du programme dénommé « promotion de l’agriculture familiale en RDC » que porte son entreprise qui encourage la promotion des éleveurs locaux et nationaux qui ne cessent de fournir les efforts remarquables et considérables pour nourrir la population congolaise.

 «C’est une bonne initiative car elle nous valorise, nous les éleveurs. Nous engageons beaucoup de moyens sans pour autant trouver quelqu’un pour nous appuyer. Lorsque nous élevons des poussins, nous avons des poules mais ne savons pas où les vendre à un bon prix surtout, certains ne nous donnent même pas de la valeur lorsqu’ils viennent acheter à nos maisons, mais cette banque de poulets nous aidera beaucoup plus», s’est exprimé Claudine Kamara, une femme éleveur qui se dit intéressée par le lancement de cette banque en ville de Goma.

Pour elle et plusieurs autres, l’initiative est louable. Avec la situation sur terrain où règne la concurrence de l’importation et l’instabilité des prix, explique-elle, cette banque, si sa vision est bien suivie, elle va faciliter l’écoulement de leurs produits et surtout aider à la standardisation des prix sur le marché, deux facteurs importants de ce domaine.  

Notons que selon la société Kivu Kuku-Poultry Farm veut conquérir le marché de la vente des poulets en RDC, en ville de Goma, plus ou moins 60 000 poulets sont abattus chaque mois, d’où la nécessité de bien canaliser la production des poussins, l’élevage des poulets et leur commercialisation, « et dans ce domaine la société Kivu Kuku-Poultry Farm apporte ainsi une solution durable à travers cette banque des poulets », a lâché Christian Mugisho, son PDG.

Franck Kaky   

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici