Guerre dans l’Est de la RDC: Lubumbashi et Kisangani en ébullition

0

Plusieurs centaines d’activistes des mouvements citoyens et acteurs de la société civile des villes de Lubumbashi et Kisangani en République Démocratique du Congo étaient dans les rues ce vendredi 4 Novembre 2022 pour dénoncer l’agression de leur pays par « le Rwanda qui se cache derrière la rébellion du M23 », disent plusieurs rapports du gouvernement congolais.

A Lubumbashi , les manifestants se sont rendu au gouvernorat de la province du Haut Katanga pour faire parvenir leur message au numéro « un » de cette province. Selon eux, ce message consistait à rappeler que le Congo restera un et indivisible et que tout le peuple du Haut Katanga doit se sentir concerné par ce qui se passe au Nord-Kivu. « Nous avons mobilisé toute la jeunesse pour manifester notre soutien à nos forces armées qui sont déterminées à défendre l’intégrité de notre pays. Les populations du Nord-Kivu souffrent et nous ne resterons pas indifférents à leur situation« , a dit à tazamardc.net Simon-Pierre Kalenga, président du Forum National de la Jeunesse, bureau provincial du Haut-Katanga.

A Kisangani cependant, c’est à 12h que le go de la manifestation a été lancé. Le nom de Paul Kagame, président Rwandais, était le plus cité dans des chansons et même repris sur des calicots. Jedidia Mabela, militant de la Lucha, qui n’a pas mâché ses mots est allé jusqu’à pointer la communauté internationale entant qu’actrice dans cette crise sécuritaire dans laquelle se trouve la RDC. « Ni Kagame, ni ses parrains occidentaux ne peuvent balkaniser le Congo de Lumumba. La RDC est un mystère « , a-t-il souligné.

Ces nouvelles manifestations interviennent au lendemain de l’adresse du président Tshisekedi à la nation. Le chef de l’état a appelé toute sa population à rester vigilante et faire preuve de patriotisme en cette période exceptionnelle de l’histoire du Congo qui est agressé par le Rwanda en complicité avec l’Ouganda.

Vital Matafula

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici