Crise à Rutshuru : Une organisation dénommée “UJDTB” s’alarme et exige l’interpellation du ministre de la défense à l’Assemblée Nationale
L’Est de la République Démocratique du Congo reste confronté par des violences armées depuis deux décennies aujourd’hui. Cette situation touche en grande partie le Nord-Kivu et l’Ituri, où des assaillants opèrent.
Dans une déclaration rendue publique, ce vendredi 04 novembre 2022, l’organisation dénommée “ Union des Jeunes pour le développement de la ville et territoire de Beni ” (UJDTB), dénonce ce qu’elle qualifie de complot contre la population de l’Est de la RDC. Elle est notamment revenue sur l’agression Rwandaise, dont le pays fait face dans le Rutshuru, (Nord-Kivu).
Dans ce document signé par Baraka Kamuha, son coordonnateur, cette organisation condamne la persistance de l’insécurité dans cette partie ayant causé plusieurs dégâts humains et matériels. Elle recommande ainsi suite à cette situation ce qui suit : – Le chef d’état-major vient au Nord-Kivu pour commander la guerre contre les terroristes du M23, et leurs alliés.
- UJDTB refuse toute négociation avec le M23, mais encourage l’option militaire pour mettre fin définitivement à cette guerre du M23 qui a un agenda caché, guerre soutenu par le Rwanda.
- – L’UJDTB, recommande au gouvernement congolais, d’organiser des formations accélérées des citoyens disponibles à combattre l’ennemi à côté des FARDC à Goma, Lubero, à Beni-ville, Beni territoire, à Butembo, enfin que nous puissions défendre notre partie en application de l’article 63 de notre loi fondamentale.” lit-on dans cette déclaration signée par Baraka Kamuha Frédéric.
Dans la même foulée, cette organisation oeuvrant dans le développement de la ville et territoire de Beni, recommande à la représentation nationale d’interpeller le ministre de la défense pour expliquer au peuple les causes de la prise de Kiwanja, Rutshuru par le M23. Elle a aussi annoncé une campagne de collecte des biens pour appuyer les FARDC engagées en profondeur pour traquer les ennemis de la paix.
Cependant en se référant au discours du chef de l’État, l’Union des Jeunes pour le développement de Beni ville et territoire, s’engage à constituer une liste des jeunes volontaires dans le cadre de la mise en place des groupes de vigilance dans la région pour mettre terme à cette agression qui ne fait qu’endeuiller la région.
Azarias Mokonzi