Ituri: A 15 mois de l’état de siège, l’UNADI dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire, « plus de 2000 morts »

0

Plus de 2000 personnes ont déjà été tuées en Ituri depuis le début de l’état de siège en Ituri. Cette statistique vertigineuse a été donnée à la presse Jeudi 20 octobre 2022 par l’Union des Associations Culturelles pour le Développement de l’Ituri, (UNADI).

D’après cette structure citoyenne qui regroupe toutes les communautés de l’Ituri, les 15 mois de l’état de siège ont été noires. A cela s’ajoute des dégâts énormes matériels.

Le coordonnateur de cette structure, monsieur Janvier Ayendu Bin Ekwale pense que la souffrant a atteint le dernier pic, c’est pourquoi il plaide pour le retour de la paix dans cette partie où le tableau sécuritaire est très sombre.

“Depuis le début de l’état de siège, voici maintenant 15 mois, les morts, nous pouvons compter plus de 2.000. Parce que quand nous prenons les cas des tueries qui se passent à Bule, Drodro, Walese-Vonkutu, en territoire de Mambasa, Irumu, sur place ici à Bunia, avec les cas des banditismes partout dans la province, plusieurs personnes ont déjà perdues leur vie, et plusieurs véhicules, villages ont été incendiés. Nous ne demandons rien que la paix et la sécurité”, a-t-il expliqué.

Il y a 15 mois depuis que l’état de siège est entré en vigueur. L’objectif est de remettre l’autorité de l’État en mettant en déroute toutes les poches d’insécurité.

Azarias Mokonzi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici