Rutshuru : une vive tension s’observe depuis la matinée de ce mercredi dans la cité de Nyamilima

0

Les jeunes de la cité de Nyamilima, située dans le territoire de rutshuru au nord Kivu, accompagnés de quelques membres du mouvement citoyen lutte pour le changement LUCHA, ont envahi très tôt le matin de ce mercredi 28 septembre 2022 la base de la Mission onusienne pour la stabilité du Congo monusco.

D’après les sources sur place, ces jeunes manifestants veulent voir les casques bleus de l’ONU basés dans cette cité pliés leurs bagages, car d’après eux cette mission onusienne a failli à sa mission, celle de protéger la population civile, mais également de traquer les groupes armés dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Les mêmes sources ajoutent que cette situation a poussé les éléments de l’armée congolaise et ceux de la PNC commis à la garde de cette base de tirer des coups des balles pour dispersés les manifestants. Jusqu’à présent aucun bilan qui est disponible.

C’est depuis maintenant deux mois qu’il s’observe des fortes manifestations au Nord-Kivu demandant le départ de la monusco du territoire congolais. Pas plus tard que le lundi et mardi 27 septembre 2022 la société civile a appelé à deux journées ville morte dans le même objectif, sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.

Anselme Syangoma

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici