Nord-Kivu/culture : La chanson "Twamehwa" de l'artiste JKM censurée - Tazama RDC
Nord-Kivu/culture : La chanson « Twamehwa » de l’artiste JKM censurée

Nord-Kivu/culture : La chanson « Twamehwa » de l’artiste JKM censurée

Produite en collaboration avec le musicien poète de la musique traditionnelle Hunde Fabrice MUPFIRITSA, la chanson « Twamehwa » traduite en Français « Nous sommes exterminés » de l’artiste révolutionnaire John KAMBALE MUVUNGA connu sous le nom de scène JKM RAMBO, est sortie officiellement dimanche 18 septembre 2022 à 19h30′. Deux heures plus tard, cette chanson a été introuvable sur la chaîne Youtube du rappeur car supprimée automatiquement sur la plateforme « sur ordre du ministère en charge de la culture et des arts en République Démocratique du Congo », nous a indiqué l’artiste.

« J’ai d’abord cru à un problème de publication avant que je reçoive un appel téléphonique d’une autorité du ministère de la culture et arts », a dit JKM qui dit n’avoir rien à se reprocher quant au fond ou même à la forme de sa chanson.

Le titre Twamehwa en question dont nous avons eu l’occasion d’auditionner le projet, revient sur les massacres des civils dans la partie Est de la RDC sous le regard impuissant des autorités tant civiles que militaires, mais aussi sur le pillage des ressources du Congo par les pays étrangers laissant les Congolais dans la misère.

Un rendez-vous à même été fixé au patron du group Rambo Music par un officier militaire du régime de l’état de siège à Goma, pour clarifier la situation et décider si la vidéo sera remise sur Youtube ou pas; sang froid, John KAMBALE MUVUNGA reste optimiste.

Vital Matafula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *