Nord-Kivu : le gouverneur militaire suspend tous travaux dans la zone de Nzulo
Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général Ndima Kongba Constant vient de décider de la suspension de tous les travaux de construction, d’exploitation agricole et autres activités incompatibles avec la conservation de la nature dans le Parc National des Virunga, spécialement dans la zone de Nzulo et ses environs endéans 15 jours.
Annoncée par arrêté provincial ce jeudi 15 septembre 2022, cette décision a été prise à l’issue d’un conseil de sécurité élargie aux représentants de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature et le corps de protection des parcs nationaux et airs protégés. Cet arrêté note aussi que tous les actes de cession ou de vente établis sur la zone précitée, située dans l’aire protégée s’ont nuls et nul d’effet.
Venu spécialement de la ville province de Kinshasa pour suivre de très près ce dossier de l’envahissement du parc national de Virunga au niveau de Nzulo, le commandant du corps PPN, le général major Albert Masibamba se dit satisfait de l’aboutissement de sa mission. Selon lui, la signature de cette arrêté par l’autorité provinciale est l’un des points satisfaisants de cette mission qu’il vient d’achever dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
« Nous avions reçu l’alerte que le parc des Virunga était envahi du côté de Nzolu. Nous avons ainsi posé le problème auprès du gouverneur. Une commission qui contient notamment des membres du conseil provincial de sécurité a été instituée et nous nous sommes rendus sur place pour faire le constat. Nous avons constaté que la spoliation ne cesse de prendre de l’ampleur et avons remis le PV au gouverneur. Maintenant il vient de signer un arrêté interdisant la vente des terrains et autres activités dans cette partie du parc des Virunga. Nous allons rentrer à Kinshasa en étant satisfaits« , a-t-il dit à la presse après la signature dudit arrêté.
Pour rappel, dans le passé, ce conflit autour de Nzulo, une partie du parc national de Virunga a été à la base de plusieurs scènes de violence. Les habitants de cette aire protégée contestaient leur déguerpissement et ceux-ci, se réclament propriétaires du terrain susmentionné.
Franck Kaky