Nyiragongo : des enfants de déplacés dotés des fournitures scolaires par la députée Adèle Bazizane

0

« S’imprégner de la situation des enfants des déplacés se trouvant dans le camp de Mujoga », c’est l’objectif d’une descente sur terrain effectuée par la députée provinciale Adèle Bazizane Maheshe, élue de la circonscription électorale de Nyiragongo ce samedi 11 septembre 2022.

Selon cette élue provinciale il était question de faire un état de lieu de la situation scolaire dans cette entité qui héberge des déplacés du Volcan Nyiragongo et ceux des affrontements entre les rebelles du M23 et les FARDC.

« Nous étions avec le sous proved et il vient de me confirmer qu’il va aussi s’impliquer pour que tous les enfants du camp aillent à l’école et personnellement je me suis engagé à apporter des fournitures scolaires pour tous ces enfants et j’ai demandé au directeur de laisser ces enfants accéder à l’école avec leurs tenues parce que ce sont des déplacés et ils n’ont rien« , indique-t-elle.

Celle-ci appelle les autorités congolaises ainsi que tous les partenaires du secteur de l’éducation de venir à la rescousse de ces enfants pour un avenir prometteur.

L’administrateur du territoire de Nyiragongo, le commissaire supérieur Patrick Iduma qui a assisté à la cérémonie de distribution des kits scolaires dit encourager le geste posé par cette élue et réitère son appel à tous les gestionnaires d’admettre à l’école tous les enfants des déplacés sans exception.

Notons que le territoire de Nyiragongo connaît à ces jours un afflux des déplacés issus des affrontements entre les rebelles du M23 et les forces armées de la République démocratique du Congo mais aussi la récente éruption volcanique du Nyiragongo qui a impacté négativement sur l’éducation des enfants après la destruction des maisons ainsi que des écoles à la suite de la coulée des laves du Volcan.

Freddy Ruvunangiza

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici