Résurgence d’Ebola à Beni: 150 contacts identifiés à la frontière Congolaise de Kasindi

0

Le gouvernement congolais a confirmé la soirée du Lundi 22 Août 2022, la réapparition de la maladie à virus Ebola dans la région de Beni (Nord-Kivu).

Plus de 8 jours après la confirmation du premier cas auprès d’une femme de 46 ans et qui avait rendu l’âme, encore 150 cas contacts de la victime sont répertoriés dans la cité de Kasindi-Lubiriha à la frontière congolo-ougandaise.

C’est le Fonctionnaire Délégué du Gouverneur dans cette cité frontalière du territoire de Beni qui vient de le révéler à nos confrères de Beni ce mardi 30 Août se basant sur le rapport de Monitoring livré à la presse locale l’après-midi du lundi 29 août 2022, par le service du programme national de l’hygiène aux frontières (PNHF) antenne de Kasindi.

D’après Barthélémy Kambale, « cette situation est due au relâchement communautaire dans l’observation des mesures barrières et pourrait entraver les efforts de riposte, ce qui ne pas intéressant ». Il invite toute la communauté à l’acceptation de la présence d’Ebola dans la zone pour mieux combatte la dite maladie.

Notez que dans un communiqué rendu public mardi 23 Août dernier, l’organisation Mondiale de la Santé OMS annonçait être sur la piste de toutes les personnes ayant été en contact avec ce premier cas, et révèle avoir d’ores et déjà rendu disponible environs 1000 doses de vaccins. Ce jour là, l’organisation relevait que 160 contacts venait d’être identifiés et que des enquêtes étaient déjà amorcées pour déterminer le statut vaccinal du cas confirmé, ajoutait l’organisation dans son communiqué.

Victoire Muliwavyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici