Effectivité du système LMD en RDC: Muhindo Nzangi à Goma pour le suivi de ses instructions

0

Le Ministre National de l’enseignement supérieur et Universitaire en RDC séjourne depuis l’après midi de ce mardi 30 Août 2022 dans la ville de Goma.

Muhindo Nzangi Butondo dit venir dans le chef lieu du Nord-Kivu pour une mission d’inspection des institutions du secteur, et de suivi de ses différents consignes à l’endroit des chefs d’établissements par rapport l’effectivité du nouveau système de l’enseignement universitaire dénommé « LMD » bien entendu Licence, Master et Doctorat, qui met l’étudiant au centre de son apprentissage.

« Je suis venu inspecter les institutions, suivre certains consignes que j’ai donné aux chefs d’établissements ; je vais poursuivre dans la région du Grand Nord cette grande caravane sur le LMD et surtout en tant que ressortissant du coin, venir aussi parler avec la population pour palper du doigt la situation de la province. Le LMD est une réussite, il faut vous rendre dans les établissements pour voir comment il fonctionne, mais il fonctionne déjà dans toute la République. Il fonctionne tel que nous l’avons conçu ; nous allons l’améliorer petit à petit, mais comme nous l’avions dit, nous avons fait une généralisation verticale qui commence par les années de recrutement et au bout de quatre ans, nous aurons un système complètement LMD de la République” a déclaré à la presse le Ministre Muhindo Nzangi dès sa décente d’avion.

Préconisé à l’issue des travaux des états généraux de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), le lancement du système Licence, Master et Doctorat (LMD) en République Démocratique du Congo était intervenu le 13 Février dernier, il devrait d’abord bénéficier de l’expertise de toutes les parties prenantes avant sa mise en œuvre effective pour l’année académique 2021-2022.

Lors de la quarantième réunion du Conseil des Ministres du vendredi 11 Février dernier, le Président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi, avait estimé nécessaire que toutes les parties prenantes se conviennent sur quelques préalables incontournables avant le lancement du système LMD dans tout le pays.

Victoire Muliwavyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici