Goma: La société civile salue la décision de la DGM interdisant aux agents étatiques congolais de résider à l’étranger

0

Dans un communiqué rendu public lundi 29 Août 2022, la Direction Générale de Migration (DGM) au Nord-Kivu, a rappelé à certains agents de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) et ceux d’autres entreprises étatiques, l’interdiction de résider au Rwanda et dans d’autres pays voisins.

En effet, selon la DGM, ces derniers sont appelés à traverser la frontière quotidiennement entre Goma/RDC leur lieu de travail et Gisenyi/Rwanda, l’endroit où ils ont élu domicile ce qui est maintenant inacceptable.

Pour la société civile de Goma qui a pris parole 24h après cette décision soit ce mardi 30 Août 2022, la mesure est salutaire car elle vise à faire respecter la souveraineté nationale et les dispositions nécessaires de la législation congolaise concernant la vie publique des agents de l’Etat.

« Cette décision doit être appliquée à tous les agents des services de l’Etat. Comme l’Ogefrem, l’Occ et voir même la DGM ainsi que, d’autres agents de sécurité. Nous pensons que, quelq’un qui aime son pays ne peut pas fuir son pays. Tous ceux qui passé nuit au Rwanda sont suspects », a fait savoir à tazama RDC.net, Marrion Ngavho Kambale, Président de cette structure citoyenne. Pour ce faire, la DGM invite le directeur provincial de la DGDA, à interpeller ses agents afin qu’ils puissent trouver des logis sur le sol congolais.

Il sied de signaler que cette interdiction intervient après l’arrestation de six Rwandais originaires du secteur de Busasamana dans le district de Rubavu, par l’armée Congolaise dans la plaine séparant le Rwanda et la RDC depuis le 22 août dernier après avoir traversé illégalement.

Victoire Muliwavyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici