Sud-Kivu : Un détenu décède à la suite de choléra dans la prison centrale de Kalehe

0

Un détenu de la prison centrale du territoire de Kalehe en Province du Sud-Kivu est mort l’après midi de ce mardi 5 juillet 2022. L’annonce est du Cadre de concertation de la société civile de ce territoire située à l’extrême Nord de la province du Sud-Kivu.

C’est suite à la maladie de choléra qui s’enregistre déjà la zone depuis un temps affirme notre source.

D’après Delphin Birimbi son Président, cela est consécutive aux mauvaises conditions carcérales des prisonniers dans cette maison pénitentiaire.

« c’était aux environs de 15h de ce 5 juillet que le Prisonnier Kulimushi Katambara est mort dans la prison centrale de Kalehe suite à l’épidémie de choléra. Il est de Lushebere dans le village de Bushushu, dans la chefferie de Buhavu », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, Le Président de la société civile de Kalehe qui craint pour les vies d’autres locataires de cette maison carcérale, en appelle les autorités congolaises a prendre leurs responsabilités en mains devant cette situation.

Delphin Birimbi demande également au Médecin Chef de Zone de Kalehe de s’inviter très urgemment car les solutions en termes de désengagement de cette prison mais aussi le ravitaillement en vivres ou encore la réhabilitation des latrines, semblent être lointaines.

Victoire Muliwavyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici