RDC : Embargo du Conseil de Sécurité de l’ONU, la Russie « prête » à soutenir le gouvernement congolais en armes
Alors que le conseil de sécurité des Nations Unies a décidé de sanctionner la République Démocratique du Congo en matière d’acquisition d’armes militaires durant une année, la Russie se dit prête à approvisionner l’armée congolaise.
Selon Victor Tokmakov, chargé d’affaires de la Fédération de la Russie en République Démocratique du Congo, la police, les forces armées et autres structures peuvent compter sur le pays de Vladimir Poutine en matière de sécurité.
«Les congolais peuvent toujours compter sur la Russie sur la possibilité de s’approvisionner en matériels militaires pour l’armée et la police et les autres structures en matière de sécurité.», a-t-il déclaré lors de son passage à Kinshasa le mardi 05 juillet 2022.
Victor Tokmakov affirme avoir échangé avec le représentant du chef de l’Etat Félix Tshisekedi au mécanisme régionale sur la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est du pays, qui se manifeste par les affrontements répétitifs entre les FARDC et les M23 sans oublier les massacres commis par les ADF dans le territoire de Beni depuis plusieurs années déjà.
A en croire l’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, cette résolution «d’embargo» n’interdit pas à la RDC à se procurer en armes de son choix pour sa défense. Pour Jean-Marc Châtaigner, le Conseil de Sécurité impose plutôt aux pays vendeurs de chaque fois notifier ce conseil de toute livraison d’armes à la RDC.
Signalons qu’au cours de ce vote d’embargo, certains pays qui ont noué des relations diplomatiques stratégique avec le chef de l’Etat Congolais, ont voté pour cette résolution de notification sur l’acquisition d’armes en RDC jusqu’en 2023. Il s’agit par exemple des États-Unis d’Amérique (USA), le Royaume-Uni, la France, les Émirats Arabes Unis, l’Inde, la Norvège, le Brésil, l’Irlande, l’Albanie et le Mexique.
Noé Kalemeko