Bunia : Impaiement des agents de l’urbanisme, l’activiste BANZA Muhima interpelle l’État Congolais pour une solution urgente
Dans une déclaration faite le lundi 4 juillet 2022 à la presse de Bunia, cet activiste du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha RDC) fustige les mauvaises conditions dans lesquelles vivent ces agents. En outre, il regrette aussi qu’un grand nombre des agents recensés de cette division de l’urbanisme ne soient pas payés par le gouvernement congolais. En dépit de ce qu’ils abattent comme travail.
« Autre point important, concerne la vie sociale des agents de l’urbanisme, où plus de 227 citoyens congolais responsables des familles au sein de cette division, qui sont matriculés depuis une décennie, mais qui jusqu’à présent, ne sont pas mécanisés.», a-t-il dit.
Face à cette situation, Banza Muhima Georges propose :
Au Président de la République, de « pouvoir interpeller le ministre nationale de la fonction publique pour vous fournir des explications sur la négligence dont sont victimes les fonctionnaires de l’Etat en Ituri.»
Au premier ministre Sama Lukonde, chef du gouvernement, « d’instruire le ministre de la fonction publique de bien respecter les prescrits des articles 12 et 60 de la constitution, qui lui oblige de mécaniser sans conditions « tous les fonctionnaires de l’Etat en RDC en général et plus particulièrement ici en Ituri.»
Au gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant Général LUBOYA NKASHAMA Johnny «d’utiliser sa diplomatie et plaidoirie pour rendre tous les agents de l’État, œuvrant dans les différents services publics en Ituri dans leurs droits.»
Il sied de rappeler que des milliers d’autres fonctionnaires de l’État sont soit des nouvelles unités ou matriculés mais sans salaire de la part du gouvernement. Une situation qui perdure depuis plusieurs années malgré le changement des régiments au pays.
Sharif Bithum Ali, à Bunia