Goma : Guerre au Nord-Kivu, les églises de la 3e CBCA et 55e CBCE appellent la population à bannir la vengeance

0

Dans un communiqué conjoint fait le jeudi 23 juin 2022 à Goma, dont une copie est parvenue à Tazama RDC, ces deux communautés membres de l’Eglise du Christ au Congo se disent préoccupées de la dégradation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo depuis plusieurs décennies. Leurs représentants, les reverands pasteurs Samuel Ngayihembako et Bizimana Mulera Gaston ont «condamnés» à vive voix la répétition des conflits armés à l’Est du pays.

Sur ce, Ils recommandent au gouvernement congolais et aux autorités militaires d’intensifier les voies politiques et diplomatiques en dépit des opérations militaires, en vue d’une implication collective pour une paix durable à l’Est du pays et au Nord-Kivu en particulier. Ces prélats des églises protestantes appellent la communauté internationale à soutenir les efforts du gouvernement congolais. Dans ce même document, ces églises sœurs appellent les habitants à vivre dans la cohabitation pacifique entre la mosaïque des ethnies congolaises et de mettre en avant les valeurs de paix et de respect de la dignité humaine qui l’ont toujours caractérisé et qui proscrivent des stéréotypes, des préjugés ainsi que les actes de violences et de haine.


Pour rappel, c’est depuis trois décennies maintenant que la partie Est de République Démocratique du Congo fait face à une multitude des groupes et bandes armés mettant en péril la paix et la sécurité des populations et qui causent des déplacements massifs de celles-ci sans assistance humanitaire suffisante.

Richard Mashauri

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici