RDC-Diplomatie : "si le Rwanda ne fait pas le choix de la paix, l'ambassadeur Vincent Karega sera expulsé" (Min. Communication) - Tazama RDC
RDC-Diplomatie : « si le Rwanda ne fait pas le choix de la paix, l’ambassadeur Vincent Karega sera expulsé » (Min. Communication)

RDC-Diplomatie : « si le Rwanda ne fait pas le choix de la paix, l’ambassadeur Vincent Karega sera expulsé » (Min. Communication)

Le ministre national de la communication et médias et porte-parole du gouvernement de la République Démocratique du Congo Patrick Muyaya, estime que l’ambassadeur Rwandais Vincent Karega pourrait être expulsé du sol congolais.

Il l’a fait savoir ce mercredi 22 juin lors d’un entretien avec les confrères journalistes de la Radio France internationale.

Patrick Muyaya justifie ses propos par le fait que les rebelles du M23 soutenus par l’armée Rwandaise continuent de faire la loi dans le territoire de Rutshuru où des morts et des blessés sont toujours comptés pendant les affrontements avec les forces armés de la République Démocratique du Congo.

Selon lui, le Gouvernement Congolais a pris l’option de faire la paix plutôt que de commencer une guerre car « la frontière entre la RDC et le Rwanda est l’une des plus fréquentées au monde grâce aux populations des deux pays qui importent et exportent les marchandises ».

Le porte-parole du gouvernement a signifié que la libération des deux militaires Rwandais arrêtés dernièrement sur le sol Congolais est un signe de « paix et la cohabitation pacifique » entre ces pays.

« Nous sommes au stade des négociations qui font que si le Rwanda ne se montre pas ouvert et disposé à aller avec nous vers des conclusions attendues, nous prendrons des mesures qui iront jusqu’à l’expulsion de l’ambassadeur »

Il faut noter que lors du conclave organisé à Nairobi réunissant les chefs d’États de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC), le déploiement imminent de la force militaire régionale à l’Est de la RDC a été approuvé pour résoudre les problèmes liés à l’insécurité.

Noé Kalemeko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *