RDC: Dieudonné Kamuleta, Nouveau Président de la Cour Constitutionnelle

RDC: Dieudonné Kamuleta, Nouveau Président de la Cour Constitutionnelle

La cour Constitutionnelle en RDC a un nouveau président. Il s’agit du Juge Dieudonné Kamuleta Badibanga qui a été élu la soirée de ce mardi 21 juin par ses pairs à l’issue d’une assemblée plénière élective.

Le nouveau patron de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kamulete remplace à ce poste le professeur Dieudonné Kaluba qui a été évincé avec deux autres juges, au terme d’un tirage au sort.

Après ce tirage au sort, chaque composante (Président, CSM, Parlement) devait pourvoir la Cour constitutionnelle chacune d’un nouveau délégué afin de lui permettre d’afficher complet (9 juges). C’est ainsi que le sénateur Dieudonné Mandza Andie, Me Sylvain Lumu Mbaya et Yuma Bahati ont été désignés.

Cette élection intervient après que le Président de la République, Félix Tshisekedi ait reçu mercredi 15 juin dernier, le serment de trois nouveaux juges qui ont ainsi ramené à nouveau l’effectif de la Cour au grand complet soit 9 juges.

Notons que Dieudonné Kamuleta a été élu pour un mandat de 3 ans une fois renouvelable conformément à l’article 158 alinéa 5 de la Constitution du pays.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *