Nord-Kivu : faible face aux FARDC sur terrain, le M23 perd le contrôle de Chanzu et Runyoni

0

Des nouveaux affrontements sont rapportés, depuis tôt le matin de ce dimanche 22 mai 2022,entre les forces armées de la République Démocratique du Congo et les éléments du M23.

Nos sources sur place renseignent que c’est sont les rebelles du M23 qui ont lancé les hostilités. Ils ont lancé une attaque contre une position des FRDC du côté de Shangi et Rubona, dans le groupement de Bweza, non loin de la mythique Coline de Runyonyi et de la cité frontalière de Bunagana. De même, la coline de Rubona dans le village de Kamonyi et le centre de santé Shangi ont été attaqué ce matin, c’est à moins de deux kilomètres de la coline de Mbuzi.

Les forces armées de la RDC ont riposté et ont déploié tout l’arsenal militaire. Depuis l’après midi de ce même dimanche, les rebelles sont aux abois et ne savent pas faire face aux loyaux éléments FARDC.

Conséquence, toutes les collines jadis occupées par les rebelles du M23 sont désormais entre les mains des FARDC excepté le sommet de la colline de chanzu, où les FARDC mènent une opération sans pitié. « Les rebelles du M23 sont en débandade dans le parc de Virunga« , renseignent des sources proches de l’armée.

Pour l’instant, aucune communication de l’armée n’est disponible à ce sujet et rien ne fuite encore comme bilan de cette opération.

Franck Kaky

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici