Nord-Kivu :8 groupes armés, prêts à dialoguer avec le gouvernement, pour le retour de la paix
Huit (8) groupes armés réunis au sein d’une coalition dénommée “Forces Nationales pour la Défense du Congo” viennent de manifester, ce mercredi 18 mai 2022, la volonté de dialoguer avec le gouvernement pour faciliter le retour de la Paix au Nord-Kivu.
Cette annonce est contenue dans une déclaration rendue publique ce mercredi à Lubero. Ils estiment avoir une partie de solution pour tout ce qui se passe au Nord-Kivu, avec des fortes probabilités de convaincre d’autres groupes armés, qui oeuvrent en Ituri. Dans cette déclaration,ces derniers disent être prêts pour dialoguer avec le gouvernement.
“Nous nous accordons à créer une alliance dénommée le CFNDC,dans notre disponibilité et promptitude à prendre part aux prochaines étapes du dialogue de Nairobi, pour apporter notre incontournable contribution pour que la paix revienne à l’Est de la RDC. Nous avons décidé de constituer une délégation de 8 personnes dont chacune représentera un des groupes d’autodéfense qui forment actuellement la CFNDC”, lit-on dans cette déclaration, dans laquelle ces groupes armés fustigent le déficite participatif aux consultations de Nairobi organisées du 22 au 28 Avril dernier au Kenya.
Azarias Mokonzi